En danse, l'appellation salsa « portoricaine » (ou « porto ») est typiquement française (en musique, la salsa portoricaine (salsa puertorriqueña en espagnol), désigne normalement n'importe quel style de musique salsa jouée par des portoricains, mais en France cela désigne les musiques préférées des danseurs de salsa « portoricaine » : la salsa "dura" des années 1970 (Fania et autres) ou de groupes actuels faisant revivre le son de cette époque, certains mambos et morceaux de latin jazz, etc.). Ce style ne vient absolument pas de Puerto Rico mais des États-Unis. Les Français appellent les différents style de "salsa en ligne" salsa portoricaine car c'est lors d'un congrès de salsa qui avait lieu à Puerto Rico que des danseurs français ont découvert cette façon de danser qui est originaire des États-Unis en fait (Eddie Torres est considéré comme un des fondateurs de cette danse).
Dans le style new-yorkais, on respecte une ligne de danse. Il s'agit du style où la danseuse tourne le plus sur elle-même. On peut le qualifier de plus démonstratif : il inclut en particulier de nombreux jeux de jambes (shines, de l'anglais shoe shine signifiant "cirage de chaussure", comme par exemple le Suzie Q). À l'inverse du précédent, ce style de salsa se danse « sur le temps faible (2e temps) », ce qui signifie que le changement de direction (le break) s'effectue sur le 2e temps. Il dérive du mambo.
La danse CASINO est née dans les années 50, dans les clubs de La Havane, nottament dans celui du "Casino Deportivo de la Habana" d'ou l'appellation "CASINO".
Ce style est une évolution du SON traditionnel cubain, certains parleront même de "Son Moderno", d'autres du "Style de Son de Cuba".
Le CASINO se danse généralement sur le temps, à l'inverse du SON qui se danse traditionnellement en contretemps mais l'évolution de la musique contribue à l'évolution de la musicalité du danseur ainsi que de son interprétation.
Le couple se déplace essentiellement en décrivant des cercles successifs, en se projetant vers l'avant. C'est une danse populaire et sociale qui à l'époque s'inspire beaucoup du Rock'nRoll, que le peuple fusionnera avec les styles déjà existants, pour lui donner sa propre identité.
La RUEDA DE CASINO est le point d'encrage de cette discipline, qui consiste à danser dans son format classique de "ronde" (rueda) avec plusieurs couples et un meneur (la madre) qui annonce les "jeux" à éxecuter simultanément, comportant des changements de partenaires. Ce qui lui donne ce charme si festif et partageur qu'on lui connait.
La "Salsa Cubaine" est un terme générique et commercial regroupant plusieurs styles cubains : Son, Casino, Chachacha, Mambo, Danzon, Rumba etc...
Le Cha-cha-cha est un genre musical inventé en 1954 par le violoniste cubain Enrique Jorrin, de la charanga Orquesta America, dans la première partie du morceau Engañadora (l'autre partie est un rythme de mambo). Le mot «cha-cha-chá», qui désigne également une danse, n'apparaît que dans le morceau Silver Star, et provient du son produit par le frottement des pieds des danseurs sur le sol.
Le Cha-cha-cha est une danse relativement simple à apprendre, mais le pas de base est un petit peu plus compliqué que celui des danses apparentées (rumba, mambo, salsa...). Sa principale caractéristique réside en effet dans le chassé effectué sur le « quatre-et-un » du décompte de la danse. Comme dans toutes les danses latines, c'est le garçon qui guide la fille.
Généralement utilisés sur les parties "descarga" ou "freestyle" d'un soliste sur un morceau de musique, les "Shines" sont un ensemble de steps venant essentiellement de la Salsa mais aussi d'autres influences qui permettant une expression et une interprétation plus libre du danseur(se).
La Bachata est l'une des danses de couples qui allient le plus de sensualité et de jeu. C'est un genre musical qui est apparu en République Dominicaine au milieu du 20ème siècle, dans les milieux populaires, et qui depuis n'a cessé d'évoluer entraînant aussi une évolution de la danse, et vice-versa.
Aujourd'hui on distingue plusieurs styles de la Bachata, d'un point de vue musical mais aussi pour la façon de la danser :